Une cabane au bois Réaumur
Workshops fesival "Habitons nos rêves" à Amiens
Dans le cadre du festival Habitons nos rêves, les habitants réinvestissent une friche, un bois. Alors se pose à eux la question globale de la place du vivant dans la ville.
Situé à 200m, du quartier Pierre Rolin et du centre culturel Jacques Tati, le Bois de Réaumur, est une friche boisée largement méconnue des habitants, secrète et peu investie.
A l'initiative du centre culturel Jacques Tati, est organisé semaine d'ateliers participatifs, du 4 au 12 juillet 2022, avec la collaboration des architectes de murmur architecture.
Une semaine pour imaginer et expérimenter comment les habitants pourraient réinvestir cette friche, ce qu’ils pourraient y vivre….
À l'occasion de cette semaine une intervention au bois au bois de Réaumur, renommé pour l’occasion « le Bois Joli Mai », des temps « d’agir » seront proposés aux habitants.
Murmur anime avec la compagnie du berger et le centre culturel Jacques Tati une construction participative d’une cabane. Un refuge urbain dans les bois, un baldaquin, un observatoire des étoiles,…
La poursuite de cette construction participative aura lieu au printemps 2023. Le temps d’observer et de discuter des usages possibles avec les habitantEs pour continuer ce nouveau lieu de rendez-vous du quartier.
La contrainte a été de concevoir cette cabanne le premier jour de la semaine du workshop. Sur une base 3m x 3m avec 1m cube de bois prédécoupé. Une maquette a été réalisée par Alice, stagiaire étudiante architecte en 1ère année. Puis Alice a suivi tout le chantier, en encadrant les bénévoles.
Le worshop est un moment de transmission dans la convivialité entre toutes les générations. C’est une réappropriation collective de l’acte de construire entre sachants et non sachant. Entre tecniciens, artistes, artisans et benevoles. Entre enfants et adultes.
François et Tokano techniciens et artistes de la Compagnie du Berger ont encadré le chantier, avec l’aide de Carlos, directeur des chantier de murmur.
Le worshop est l’occasion de transmettre les gestes de l’artisans à touTEs. Ici Florian Carpentier nous a appris l’assemblage de jambe de force à mi-bois par tenons-mortaise
A la manière du Rural studio, la couverture est constituée de dalle de sol de récupération, et de bâche d’annonce des spectacles.
L’acte de construire est une fête.
Concevoir des espaces et penser des usages est le rôle de l’architecture.