murmur s’engage depuis 2009, dans des projets d’architecture durable, aux dimensions sociales et environnementales fortes, de construction, rénovation ou aménagement de locaux de travail, de tiers-lieux, d’équipements culturels, sportifs ou éducatifs, d’habitations individuelles ou collectives, de jardins partagés…
Démarche
Notre architecture est avant tout le résultat d’une observation attentive et minutieuse des lieux et des situations pour bâtir une réponse à un programme largement réinterrogé dans un dialogue fin avec la maîtrise d’ouvrage et les usagers.
Notre architecture est l’expression dans des formes simples d’une synthèse fonctionnelle et poétique, alliant bioclimatisme, approche contextuelle et esthétique contemporaine.
Notre architecture a l’ambition d’être à l’image d’une société que l’on souhaite meilleure pour chacun. Une société soutenable et désirable qui prône une sobriété heureuse qui s’engage avec ferveur dans la nécessaire transition écologique. Où l’économie du projet prend en compte la raréfaction des ressources naturelles, la circularité, la nécessité d’agir pour limiter le réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité.
Notre approche n’est pas seulement environnementale mais elle est aussi sociétale, nos projets participent de la cohésion sociale et de la solidarité entre voisins, générations, usagers, habitants et territoires.
murmur contribue à cette société soutenable et désirable en produisant une architecture qui conjugue Haute Qualité Environnementale et Haute Qualité Humaine.
Haute Qualité Environnementale
éco-construire : en réalisant des bâtiments peu impactant dans leur cycle de vie, en favorisant l’emploi de matériaux économes en énergie primaire et à faible énergie grise, de matériaux renouvelables biosourcés et géosourcés (bois, isolants biosourcés, terre,…) en privilégiant les filières sèches (économes en eau).
construire bioclimatique : en symbiose avec son environnement, en tirant parti des capacités environnementales du site, pour allier frugalité constructive et performance thermique.
construire durable : en questionnant la nécessité de construire, en favorisant les 3R (la rénovation, la requalification, le réemploi), en recherchant une économie de moyens, une sobriété énergétique et une résilience de nos bâtiments, en anticipant, dès la conception du projet, ses futures autres vies potentielles.
construire local et circulaire : en prenant en compte les ressources locales comme point de départ, en valorisant le “déjà-là”, dans une recherche d’économie circulaire en circuit court avec des entreprises et matériaux locaux et de réemploi (bois de feuillus régional, isolant paille, terre, briques et materiaux issus de déconstructions,…).
construire sain et vertueux : en court-circuitant les filières énergivores et déterritorialisées avec des matériaux et techniques peu impactant sur la santé, non polluants et low-tech.
Haute Qualité Humaine
construire citoyen : en soutenant des projets à haute valeur sociale
construire ensemble 1+1 = 3 : en mettant notre énergie en jeu + celles des personnes avec qui nous collaborons = une troisième énergie est crée par notre synergie, murmur applique une démarche horizontale dans la fabrication du projet où chacun prend pleinement part à la création commune
construire solidaire : en aménageant des espaces partagés, de rencontre, de dialogue, en construisant avec des entreprises d’insertion, en proposant une aide à l’auto-construction
construire participatif : en associant les usagers et maîtrises d’ouvrage dans des démarches participatives et citoyennes, en « faisant soi-même » en dehors du cycle production-consommation
construire avec les artistes : en proposant des interventions artistiques dans nos projets
construire joyeusement : en prenant chaque situation comme prétexte à l’expérimentation, à la rencontre, au jeu et au « plaisir d’habiter »
L’équipe
Julien PRADAT
Architecte diplômé (DENSAIS) en 1997 de l’Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg, exerçant en libéral depuis 2005. Militant associatif, Julien est co-fondateur de la Briqueterie et de la Maison du Colonel, tiers-lieux amiénois bien connus. Julien crée l’agence MURMUR architecture en 2009, née de la collaboration entre architectes, techniciens et artistes, pour le développement de projets avec une approche environnementale et sociale forte. Adapte de l’inovation technique ou sociale, depuis une quinzaine année, Julien expérimente de nouvelles pratiques de partage du projet entre usagers, artisans, et maître d’ouvrage.
Carlos GONÇALVES
Technicien supérieur du bâtiment, diplômé de LSTP Provin, fort d’une expérience dans de nombreux domaines de la construction sur chantier ou en bureaux d’étude, où Carlos collabore avec Julien Pradat dès 2002. Il rejoint murmur architecture et s’associe à Julien en 2012. Carlos est maitre d’œuvre, il exerce ses compétences en direction des travaux et en économie du bâtiment. Il se charge de l’Ordonnancement Pilotage et Coordination, des pré-études de gros-oeuvre, des quantitatif-estimatifs et de la rédaction des CCTP.
Mathilde HEREN
Architecte diplômée d’Etat (DE) de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy, depuis 2017.
Impliquée dans le milieu associatif, ce sont ces valeurs de solidarité et de partage autour de l’humain et de l’architecture qui lui font rejoindre murmur à l’issue de ses études en 2017. Mathilde se forme et passe son HMONP en 2021 et devient associée de l’agence en 2022. Investie dans le développement de la construction biosourcée, elle est coprésidente du Collectif Paille HDF depuis 2023.
Felix JUNEMANN
Architecte et artiste peintre indépendant, diplômé de l’École Bauhaus de l’université de Weimar, Allemagne fort d’une première expérience professionnelle d’ébéniste, Felix Jünemann travaille comme architecte dans différentes agences depuis 15 ans, et en tant qu’auto-entrepreneur depuis 2018. La même année, il rejoint murmur en tant que collaborateur libéral.
Alice GARNIER
Urbaniste, diplômée de l’Institut d’Urbanisme de Paris en 2008, a travaillé comme chargée d’études habitat à l’ADUGA et comme chargée d’opérations NPNRU à AMSOM Habitat. Alice Garnier rejoint murmur en 2022 pour administrer et diriger le développement économique de l’agence. Elle renforce les études préliminaires, programmatiques, et urbaines ainsi qu’une assistance auprès des maîtres d’ouvrage. Animatrice de la «fresque du climat», Alice milite pour le climat et pour la biodiversité en élevant des abeilles.
Guislain BAUDELET
Architecte diplômé d’Etat (DE) de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille, depuis 2018.
Ouvert sur le monde, sa conscience des enjeux environnementaux et son souhait d’une traduction concrète en architecture lui font rejoindre murmur en 2023. Il est membre actif du groupe local Frugalité Heureuse et Créative depuis 2019. Guislain est designer de chaises, et professeur de swing quand l’architecture lui laisse un peu de temps.
Collaborations
murmur collabore avec d’autres architectes (OZAS, Agence Houyez, Kinya Maruyama, Samuel Gloess) et s’entoure de bureaux d’étude compétents, dans des équipes pluridisciplinaires au besoin des projets.
murmur a travaillé pour :
Ville de Fourmies, Communauté de communes Somme Sud Ouest, Communauté de Communes Avre Luce Noye, Clesence, AMSOM Habitat, URBANATURE « la maison de cèdre », association APREMIS, association ADAPEI 80, Ville de Vignacourt, FIDUCIM, OPSOM, SIP HLM, Ville de DAINVILLE, Communauté de Commune Terre de Picardie, Ville de FEUQUIERES-EN-VIMEU, OPAC d’AMIENS, AMIENS-METROPOLE, PICARDEX expertise automobile, Feelsport Amiens, Ville de BRETEUIL, Brasserie le MANNEKEN-PIS AMIENS, Entreprise CHALEUR ET BIEN-ETRE FLIXECOURT, de nombreux particuliers.
murmur a collaboré ou collabore avec :
Jean-Jacques Begel - perspectiviste, Louise Plantin - illustratrice, Thomas Christien - architecte, Lunatine - plasticienne et graphiste, Claire Jany - graphiste, Xavier Lefrancq - architecte, Antoine Jacquemart, Sébastien Eymard - architecte agence Encore Heureux, Amélie Decayeux - architecte, Pauline Longuet - projeteur lumière, …