Siège social Noeux Environnement - tiers lieu écorénovation
Tiers-lieu pour l'accueil du siège social de l'association Nœud-Environnement
Concours pour la reconversion d'une friche commerciale, en tiers-lieu pour l'accueil du siège social de l'association Nœud-Environnement
Site démonstrateur de la Transition Écologique et Solidaire, et de l’alimentation durable.
dans le bassin minier à quelques kilomètres au sud de Béthune virgule le projet porte sur la métamorphose d'un ancien supermarché un lieu fertile et expérimental, propice à outils et différents publics aux soins du vivant et alimentation durable.
L’association Noeud Environnement souhaite faire de son siège un bâtiment et un site démonstrateur de la possibilité de transformer la société, de l’accompagner dans une transition écologique durable absolument nécessaire pour le maintien des conditions de vie à une échelle plus globale.
Il s’agit d’un bâtiment en construction métallique, banal à rénover de manière exemplaire. L'enjeu pour l'association ici est de démontrer les possibles, et créer des emplois durables dans les secteurs de la rénovation écologique des bâtiments et dans l'alimentation durable. La mise en œuvre d’une enveloppe biosourcée isolante avec différents matériaux paille béton de lin béton de chanvre, avec des enduits terre en finition. la rénovation fait la part belle au réemploi de matériaux in situ ou ex situ.
Le site comporte de grands espaces d'enrobés pour d'anciens parkings. il s'agit de désimperméabiliser ce qu'il faut de surface d’enrobée et de remployer in situ le matériau en dispositif frugaux et de mettre en place différentes stratégies de restauration des sols. l'eau est valorisée comme ressource à travers des procédés de gestion en surface, au bénéfice de la diversification des milieux. Bosquets sec, noues, marre, forêt-jardin sont composés à partir de la disposition du déjà là et des expositions au soleil et au vent.
Dans une démarche collective et solidaire, nous proposons de faire la part belle à la participation pour que chacun puisse faire partie du projet avant même qu’il ne soit réalisé.
Notre souhait est d’apporter un maximum d’aspects démonstratifs : tant au niveau de l’enveloppe thermique (variété d’isolant, fenêtre de vérité, instrumentation, mise en valeur de matériaux de remploi), que sur les systèmes techniques (ventilation, solaire, production de chauffage…).