Résidence Boileau
« Un lieu capable d’inventer demain. »
Construction d'une résidence de 15 logements collectifs pour du locatif social.
Le projet se situe dans le quartier résidentiel Saint-Acheul, dans le tissu des faubourgs ancien de la commune d’Amiens.
L’orientation du terrain a guidé l’implantation des espaces de vie séjour et jardin pour profiter des meilleures orientations SUD-OUEST.
Un premier bâtiment en front à rue, 12 logements sont implantés en front à rue René Boileau, de volumétrie R+2+Combles, propose des habitations collectives de typologies principalement T2 T3 et un T4. C’est un bâtiment scindé en deux séquences, dont les proportions bâties sont à l’échelle des maisons traditionnelles amiénoises. Une faille permet d’aménager toutes les circulations verticales, et donne à voir depuis la rue, le cœur d’îlot. Cette disposition permet de proposer des logements au rez-de-chaussée accessibles directement de l’extérieur, sans passer par un hall. De même les étages sont distribués par des coursives. Ces dispositifs réduisent considérablement les charges collectives d’entretien.
Les 3 autres logements sont construits dans un petit volume ressemblant à une grosse maison, implanté en cœur d’ilot, et bénéficient chacun d’un petit jardin et terrasse extérieure.
Les performances énergétiques sont RT 2012 – 10 % avec certification NF Habitat 40 %, de manière à réaliser un bâtiment pérenne, facile à vivre, ayant une consommation réduite et préservant l’environnement.
Conception : Samuel Gloess – Julien Pradat
« La lumière naturelle pour tous à guidé notre conception, notre volonté était que chaque logement soit traversant avec 2, ou 3 orientations »
« nous avons interpréter de façon contemporaine les codes de la construction traditionnelle amiénoise, par les gabarits, la couleur, les toitures à pentes, les volets coulissants »