Médiathèque de Longpré les Corps Saints
Rénovation des anciens ateliers municipaux de Longpré-les-Corps-Saints
La future médiathèque constitue un équipement culturel de proximité très attendu par la commune de Longpré-les-Corps-Saints. Le contexte d’implantation de l’équipement est remarquable par la présence de la collégiale Notre Dame (monument historique) et des bâtiments que sont les anciens ateliers et le presbytère. Site d’exception également par sa proximité au centre-bourg et sa topographie surplombante.
Émergence d'un repère urbain attractif
L’équipement est tournée vers l’ouest. Le parvis, bordé par les façades remarquables du presbytère et des anciens ateliers, constitue la rotule du projet. Il est requalifié et redessiné pour asseoir l’entrée de la médiathèque.
La médiathèque s'ouvre également généreusement vers le sud. Cela permet de capter les apports solaires et de faire la liaison vers le jardin dessiné dans la pente (conception Omnibus).
Création d'un lieu d'expression culturelle et de vivre ensemble
La médiathèque a vocation à être un lieu culturel de rencontres pour les habitants du territoire. Notre proposition architecturale et paysagère est le support de ce projet de vivre ensemble. Au sein du bâtiment, cela passe par la création d’un grand hall ouvert et accueillant ; par la simplicité des flux et la clarté de la signalétique ; par la séparation soignée des espaces pour créer des lieux de tranquillité ainsi que des espaces collectifs.
Dans les espaces extérieurs, la création d’un théâtre de verdure, l’installation de jeux pour enfants, la réalisation d’une terrasse, d’une oasis de verdure et la mise à distance des voitures au niveau du parvis créent les conditions du lieu d’échange et de détente.
Rénovation de l'existant et extension
L’attention à l’histoire des lieux s’exprime par la mise en valeur de l’ancienne charpente conservée et rénovée ainsi que par la conservation des murs existants et leur mise en scène par des arches en brique. Une extension d'environ 200 m² en ossature bois-isolation paille complète l'existant.