Maisons groupées à Villers-Bretonneux
Construction de 15 habitations sénior locatif
Le site du projet est localisé sur l’axe traversant principal de Villers-Bretonneux (RD 1029) reliant Amiens à Saint-Quentin. Ce secteur est situé à proximité du cœur de bourg de Villers-Bretonneux et est marqué par la présence historique d’industrie textile comme en témoigne les bâtiments remarquables du Tricot du Hamel qui jouxtent la parcelle du projet.
Le site se situe à l'angle de la rue d'Amiens et de la rue d’Aubigny avec une accroche urbaine importante; un espace public dédié au monument de la résistance. Le mur d’enceinte de l’ancienne propriété sera dans la mesure du possible conservé et mis en valeur dans ce sens.
Notre projet s'inspire du tissu industriel existant en réinterprétant la maison ouvrière, par la construction de 15 maisons locatives en bande adaptées « sénior » de type II et type III avec cellier extérieur et jardin.
En cœur d’îlot, une poche de stationnement regroupe les stationnements, une venelle piétonne dessert l’accès des logements, afin de renforcer l’impression de hameau de et le caractère paysager du projet, de créer les conditions d’interactions entre les habitants pour un « mieux vivre ensemble » et de limiter l’usage de la voiture sur le site au strict nécessaire.
Un travail de réemploi des briques existantes sur le site a été mis en place, avec l'entreprise Reempro chargée de nettoyer et reconditionner des briques de démolition. Ces briques sont mises en œuvre dans des murets qui tiennent les limites de parcelles avec l’espace public, et soulignent les sous-bassement des pignons. La maison à l’angle a un statut particulier souligné par les briques en formant une accroche urbaine et avec la fonction de salle commune.
Les logements seniors bénéficient d’espaces ouverts importants afin de limiter les espaces de dégagement et de prendre en compte le déplacement des personnes à mobilité réduite de manière confortable (rayons de giration, espace de manœuvre réglementaire et des circulations confortable. Un appentis abrite les cuisines ouvertes sur l’espace public et accompagne la séquence d'entrée. C’est également une annexe non chauffée, un espace rangements qui prendre en compte que les personnes seniors quittent souvent un logement devenu trop grand, et leur permettre de ne pas se séparer de l’entièreté des objets de toute une vie.
Ainsi de construire des bâtiments peu impactant dans leur cycle de vie, en favorisant l’emploi de matériaux économes en énergie primaire et à faible énergie gris de prendre en compte les exigences de la RE2020, L’AMSOM s’engage dans ce projet à aller au-delà de la norme pour garantir des consommations d’énergie très économiques pour les habitants. Les matériaux, les isolants et les systèmes de chauffage-ventilation, sont choisis pour atteindre un niveau de consommation d’énergie conforme aux niveau Passif BaSE (<30kWh/m²).
Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur, et la ventilation par une VMC hygroréglable. L’isolation des murs périphériques sera extérieure et biosourcée en fibre de bois sur des maçonnerie d’agglos de briques de terre cuite avec un revêtement en enduits de tons blanc cassé, beige et terre. Les combles sont isolés par de la ouate de cellulose et de la laine de bois. L’isolation de la dalle et des soubassements périphériques ainsi que des seuils sont traité de manière performante afin de limiter au maximum les déperditions et les ponts thermiques.
Notre projet s’inspire du tissu industriels existant. Les briques de réemploi issues de la démolition sont mises en œuvre dans des murets qui tiennent les limites de l’espace public
Fortement isolée avec des matériaux biosourcés, cette résidence a un bilan carbone très positif
La lumière naturelle pour tous à guidé notre conception, notre volonté était que chaque logement soit traversant avec 3 orientations