Crèche du CHU d'Amiens
Construction d'une crèche hospitalière sur le site du CHU AMIENS PICARDIE
Le CHU d'Amiens souhaite construire une crèche à l'entrée du site sud, pour accuellir les enfants des personnels de l'hôpital. Murmur a été désigné lauréat à la suite d'un concours pour lequel nous avons proposé un projet en écho, en creux, au site de l'Institut Faire Face, construit en miroir de cette crèche.
Notre projet, un nouveau repère dans le paysage
Située à l’entrée de l’hôpital et en surplomb de la vallée de la Selle, la nouvelle crèche du CHU Amiens Picardie porte une ambition d’attractivité et d’accueil tant dans son fonctionnement que dans sa forme architecturale. Adossée au rond-point, la crèche constitue un nouveau repère dans le paysage, aux côtés de l’Institut Faire Faces. Le dessin de la crèche sur la ligne de crête s'inscrit en surplomb de la vallée de la Selle, en toute discrétion par rapport à l’IFF, tout en ayant son identité propre. Le projet est également construit sur la volonté de faire entrer le paysage jusque dans les espaces d’accueil des enfants : les volumes en double hauteur des salles d'activité, les ouvertures vitrées, offrent une fenêtre imprenable sur la vallée de la Selle. Le jardin ludique et les terrasses en patio sont des espaces extérieurs qualitatifs en prolongement direct de l'architecture.
Les 3 « maisons des enfants »
Les « 3 maisons petits-moyens-grands » sont le reflet d'une bienveillance familière qui abrite et rassure. Chaque fonction de la crèche est pensée pour être confortable et fonctionnelle. Cette qualité d’usage s’illustre par les choix de positionnement des fonctions, leur définition fine au regard de notre connaissance des métiers de la petite enfance. Ici une galerie de motricité articule côté ouest les espaces enfants, côté est les espaces techniques des personnels (bureaux, salle de détente, cuisines, locaux techniques) et dessert l'ensemble des fonctions et traverse le bâtiment depuis la cour d'entrée sud jusqu'au jardin nord. Une toiture plate végétalisée apporte l'inertie, et 3 toitures et façades sont en tuiles de terre cuite fabriquées en circuit court en Picardie. Elles créent une vibration, avec trois tonnalités posées aléatoirement,
Une démarche environnementale forte
Un bâtiment qui s’engage dans la nécessaire transition écologique, en prenant en compte la raréfaction des ressources naturelles, la nécessité d’agir pour limiter le réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité. Les choix constructifs du projet limitent les impacts pour les générations futures. Pour cela, il construit avec des matériaux à faible énergie grise en filière sèche (énergie nécessaire pour produire, acheminer, mettre en oeuvre et entretenir les matériaux utilisés pour le chantier). Le bâtiment est fortement isolé, consomme peu d'énergie, et vise le label Bâtiment Bas Carbone (niveau E3C2).
Un bâtiment bas carbone
La construction est à 50% en matériaux biosourcés en bois (ossature des murs, poteaux et charpentes). Cela favorise l’économie circulaire et met en valeur les savoir-faire locaux. Par ailleurs, nous mettons en oeuvre une dalle et des fondations en béton (apport d'inertie thermique). Pour des contraintes de chantier court et d'économie, les murs donnant sur rue seront en béton préfabriqué brut. Un plancher chauffant, réversible, rafraichissant en été, associé à une ventilation naturelle et double flux, permet d’éviter une climatisation. Des panneaux de photovoltaïque, assurent une autoconsommation et une production d'électricité
« un enfant de 3 ans comprend instinctivement le fonctionnement. On construit un cadre rassurant et structurant pour le bon développement de l’enfant.»
Des matériaux naturels ou recyclés pour réduire l’impact carbone