Construction d’un hébergement en foyer de vie
Et rénovation des façades et du parc du château Blanc à Flixecourt
Le site du projet est localisé entre la rue de Chanzy et la rue Courbet à Flixecourt.
Le Château Blanc est un foyer de vie appartenant à l'ADAPEI 80 qui héberge des personnes en situation de handicap psychique. Historiquement ce Château est une demeure de la famille Saint Frères, grands propriétaires et entrepreneurs de l’industrie textile de Flixecourt.
Le projet de l'ADAPEI 80 est de prendre en compte la citoyenneté pleine et entière des personnes hébergées en situation de handicap. Ici 16 nouvelles chambres sont pensées pour permettre une grande indépendance vis-à-vis du collectif en permettant à des couples de partager deux chambres accessibles directement sans passer par des parties communes. Le bâtiment construit fonctionne indépendamment du Foyer de Vie existant.
Le projet se développe en une aile unique courbe, qui offre une perspective sur le Château et relie les deux constructions. La matérialité dominante des éléments de façade en béton préfabriqué teinté dans la masse couleur pierre évoque d'une manière contemporaine celle des pierres maçonnées du Château. Le très beau parc du Château est rénové par le paysagiste DSM Paysage. Le bâtiment est accessible de plain-pied par la rue de Chanzy et par le perron du Château, réglant ainsi les difficultés existantes d'accessibilité PMR.
Les chambres sont réparties sur deux niveaux et sont regroupées par deux, avec une salle de bain et une entrée commune. On y accède depuis les coursives extérieures. La coursive du rez-de-chaussée est couverte par celle du 1er niveau, elle-même partiellement couverte par un débord de toiture.
Les murs, gardes corps, poteaux et acrotères sont construits en béton teinté dans la masse couleur pierre. Les murs en creux d'accès aux chambres en coursive sont en ossature bois et bardage bois isolation en fibre de bois. Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur, et la ventilation par une VMC hygroréglable, des panneaux solaires assurent un complément de production énergétique en autoconsommation. L’isolation de la dalle et des soubassements périphériques ainsi que des seuils sont traités de manière performante afin de limiter au maximum les déperditions et les ponts thermiques.
Les façades du Château ont fait l’objet d’une campagne de rénovation. Les pierres et briques ont été gommées et nettoyées, sablées. Les éléments dégradés ont été remplacés à l’identique, les joints restaurés. Les garde-corps et autres éléments métalliques ont été sablés et repeints à l’identique. L’ensemble des menuiseries extérieures du Château Blanc ont été remplacées.
Le projet de l’ADAPEI 80 est de prendre en compte la citoyenneté pleine et entière des personnes hébergées en situation de handicap
Le projet se développe en une aile unique courbe, qui offre une perspective sur le château et relie les deux constructions
Le béton préfabtriqué teinté dans la masse couleur pierre évoque d’une manière contemporaine celle des pierres maçonnées du château
Les résidents peuvent choisir leur façon de vivre en couple, avec une entrée commune en faisant chambre commune et en partageant une pièce salon ou chacun sa chambre.