Bibliothèque de Boves
Construction de la bibliothèque de Boves
bibliothèque de Boves, nouveau lieu de ressources documentaires, fruit d'une réflexion sur le territoire et ses spécificités par l’utilisation de ressources bio et géo-sourcées, peu transformées, participant à l’économie locale et au bien-vivre ensemble.
Trois axes guident notre projet :
- Créer un repère urbain attractif.
- S'engager face aux enjeux environnementaux.
- Valoriser les ressources et savoir-faire locaux.
La bibliothèque s'inspire des spécificités du territoire, le château, la falaise et les étangs de Boves. revendique son ancrage au territoire communal et à la culture locale, tant dans sa dimension économique par la valorisation des circuits-courts existants que dans son intégration paysagère. Le site en centre-bourg est sur le chemin des étangs ; le projet accompagne cette transition du bâti dense vers les espaces naturels. Par ses formes contemporaines et ses matérialités, le bâtiment proposé est facilement identifiable comme un équipement singulier.
Compacte, elle minimise l'impact sur la cour d'école et est composée de deux volumes rectangulaires avec une toiture à deux pans, créant un bandeau vitré orienté Sud-Ouest.
Le projet assure une continuité avec les bâtiments voisins, utilisant des façades en pierre massive et des pignons en ossature bois. La bibliothèque s'ouvre sur les espaces publics, avec des ouvertures régulières invitant le public à entrer. Un accès indépendant pour le personnel est prévu, desservant les services internes.
Les deux volumes constituant le bâtiment sont couverts d’une toiture à deux pans qui s’entrecroise au centre, ménageant un bandeau vitré orienté Sud-Ouest. Celui-ci est un élément fort de l’identité du projet assurant sa lisibilité depuis les embouchures de la venelle, lui donnant une échelle plus importante en cohérence avec son rayonnement métropolitain et apportant une lumière chaleureuse indirecte dans le hall d’entrée.
Le mur de refend central en pierre agit comme un dispositif de captation solaire qui stocke et restitue progressivement la chaleur en hiver, grâce à sa situation derrière les vitrages du bandeau vitré de la toiture.
Le projet repose sur des principes bioclimatiques, avec une enveloppe performante et un système de ventilation naturelle. Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur, éventuellement évolutive vers la géothermie.
Les matériaux choisis reflètent le patrimoine local : pierre calcaire porteuse pour les façades gouttereaux et le refend porteur central. Le bois local pour les pignons, la charpente et les menuiseries. L’osier, en saule tressé, pour les brise-soleils, est une référence aux étangs situés au bout de la ruelle et une manière de filtrer la lumière avec poésie. Des pavés en chêne récupérés du Cirque Jules Verne d'Amiens seront utilisés pour les sols intérieurs, afin de poursuivre la logique d’approvisionnement en circuits courts.